New Economist

CHARTE

Charte éditoriale NewEconomist.fr

Partie 1 : Présentation de Neweconomist.fr

Article 1 :

Neweconomist.fr constitue la vitrine de l’association New Economist. Le site a donc pour vocations de représenter au mieux l’association et de permettre le partage des articles rédigés par chaque membre.

Article 2 :

Le site propose des articles qui traitent d'un ou plusieurs sujets ayant un rapport à l’économie. Il propose aussi une sélection de vidéos permettant d’enrichir et/ou d’approfondir ses connaissances en économie.

Article 3 :

Le site s’adresse à tous les étudiants en économie et le contenu est rédigé par des étudiants. Dans ce sens, il s’inscrit dans une optique pédagogique et de mise en pratique des connaissances en économie de chacun des membres.

Article 4 :

New Economist est une association consacrée au partage des connaissances et des idées en économie. L’affirmation des idées doit se faire uniquement dans le respect des autres.

Il faut respecter la règle PRO: Partage, Respect et Ouverture d’esprit.

Article 5 :

Les articles du site sont uniquement des créations faites en groupe ou des créations personnelles. Toute forme de plagiat sera sanctionnée par un retrait de l’article et une interdiction de publication. Chaque membre doit s’efforcer de mentionner, lorsque cela est le cas, les auteurs et/ou les écrits qui l’ont aidé et inspiré, d’une part pour appuyer son argumentaire et d’autre part pour partager ses lectures.

Article 5 bis :

Chaque membre s'engage à ne pas proposer de contenu pouvant enfreindre la législation française ou la législation de son pays de résidence. Le membre s'engage à respecter le droit des auteurs et de la propriété intellectuelle.

Partie 2  : Structure et gestion du contenu éditorial

Article 6 :

La site se compose en 4 parties : En bref, Articles, Dossiers et NETV. Chaque partie sera composée d’articles de nature différente mais respectant tous l’articles 5 et 5bis. Ainsi, les 4 parties sont gérées par les étudiants membres en fonction de leurs droits respectifs.

Article 7 :

Les articles seront classés par ordre chronologique inversé (le plus récent mis en avant).

Article 8 :

Les articles résultent tous du travail des étudiants. Ainsi, chaque article, une fois publié, constitue la propriété des auteurs et de l’association New Economist qui veillera sur les droits des écrits publiés sur le site.

Article 9 :

La modification ou la suppression des articles seront effectuées expressément par l’association dans le cas de non respect de la charte.

Article 10 :

La section "Articles" regroupe tous les articles ayant un lien avec l’économie. La section "En bref" a pour but la description d’un fait d’actualité avec une vision économique. La section "NETV" permet de partager des vidéos, une par par semaine. Cette dernière devra, évidemment, être en rapport avec un sujet économique et avoir une nature pédagogique et/ou de divertissement. La section "Dossiers" permet de partager des travaux ou des articles plus académiques au format PDF.

Article 11 :

Il y a 3 types de gestionnaires : Le premier étant le Webmaster, il gère l’aspect technique du site. Le second est constitué par les Administrateurs, ils ont tous les droits et sont chargés de surveiller le contenu du site et de veiller au respect de la charte par tous les membres. Les Modérateurs forment le troisième type de gestionnaires. Ils ont une mission de secrétariat et peuvent corriger les articles si besoin est avant leur mise en ligne mais n’ont pas le droit de suppression.

Article 12 :

Tous les membres ont le droit de commenter des articles et de publier des articles dans les sections Articles, En bref, Dossiers et NETV. La publication des articles s’effectuera après vérification par les modérateurs et/ou les administrateurs.

Partie 3 : Règles rédactionnelles

Article 13 :

Chaque article doit avoir un objectif pédagogique : il est important de concentrer une partie de ses efforts sur la forme et, notamment, sur la compréhension de votre article pour ceux qui vont vous lire.

Article 14 :

Chaque article doit avoir un titre et devra contenir une image d’accès libre ou personnelle, en mentionnant son propriétaire si ce n'est pas la vôtre. Son format devra être de 400 en largeur et 300 en hauteur. Vous pouvez convertir facilement vos images en utilisant le lien suivant :

http://image.online-convert.com/fr/convertir-en-jpg

Article 15 :

Les articles devront être rédigés en français ou en anglais. Evitez les fautes de grammaire et les fautes d’orthographe et prenez le temps de vous relire. La procédure classique est d’utiliser un logiciel de traitement de texte et de copier-coller le contenu de votre fichier SANS MISE EN FORME (format .txt) au dernier moment lorsque vous aurez relu votre article. Vous pourrez ensuite faire la mise en page avec l'éditeur. Une fois envoyé, les modérateurs seront là pour vous relire et corriger vos éventuelles fautes.

Article 15 bis:

Vous pouvez vous faire aider lors de la rédaction de vos articles en envoyant un mail ayant pour sujet "Aide article" à l'adresse suivante: contact@neweconomist.fr

Article 16 :

Chaque article aura un ou plusieurs auteurs. Chaque lecteur devra respecter le point de vue même s’il n'est pas du même avis. Les espaces commentaires sont présents pour le débat en bonne et due forme.

Il faut garder cette règle en tête :

« Axiome de l'économie: quand deux économistes ont des avis contraires, aucun d'eux n'a forcément tort. » Hervé Le Tellier, écrivain français.

Article 17 :

Les articles sont limités à 30000 caractères. Il est possible de faire des « dossiers » plus longs. Ces derniers seront publiés en plusieurs parties ou placés dans la section Dossiers avec un fichier PDF permettant l'accès à tout le dossier.

Article 18 :

La police utilisée pour les articles est Bitter.

http://www.google.com/fonts/specimen/Bitter

Partie 4 : Règles relatives à la responsabilité

Article 19 :

Le site ne s'engage pas sur la véracité des informations fournies par les utilisateurs. Chaque membre est tenu seul responsable des informations (textes, vidéos, image) qu'il transfère sur le site de l'association. Le point de vue qu’il prend dans ses écrits n’engage que lui et ses co-auteurs. En aucun cas New Economist souhaite avoir une image propre de l’économie. Au contraire, New Economist encourage la diversité des avis qui forme une hétérogénéité propice à l’apprentissage et à l’ouverture d’esprit.

Article 20 :

New Economist.fr se prévaut le droit d’apporter des modifications à la charte lorsque cela sera jugé nécessaire. Chaque membre doit respecter la charte et sera prévenu en cas de modification.

Article 21 :

En cas de question ou de doute sur la charte, veuillez nous contacter par mail à l’adresse : contact@neweconomist.fr

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